Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #34 de Tatraj | Fonder mon business sur Jésus. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci de me lire ❤️.

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Retrouver ici mes livres business/foi & fiction
Retrouve le replay de la conférence Business & Foi
Nous suivre sur Instagram
Nous contacter pour organiser une conférence Business & Foi en 2025 pour les entrepreneurs chrétiens de ton église !
Tu es prêt ? C’est parti 😀 !
Au programme cette semaine
Marcher au diapason de la volonté de Dieu
Se préparer aux éventualités
La plus puissante des émotions
Dans la partie 1 de cette thématique, nous avons vu comment la hâte peut te faire rater le plan de Dieu pour ton business.
Mais voici 3 manières de défier la hâte et d’atteindre l’objectif de Dieu dans ton business.
1/ Marcher au diapason de la volonté de Dieu
Tu connais sans doute ce sentiment : tu te revois, quelques jours, quelques mois ou quelques années en arrière. Dans une situation bien précise où tu n’as eu la bonne attitude, pas pris la bonne décision. Et où les conséquences ont eu un impact sur une relation client, une rentrée d’argent ou une perte d’argent.
Et tu as un énorme sentiment de honte en repensant à cet instant. Si tu le pouvais, tu effacerais ces moments de précipitation qui t’ont amené à ne pas vérifier ce contrat avant de le signer et à devoir payer ces pénalités pour en sortir, à t’associer à cette personne qui t’a escroqué, ou à travailler pour ce client qui ne t’a jamais payé.
Tout ça, parce que tu t’es dit : “je fais d’abord, je verrais après”.
Tout ça, parce que tu as VU quelque chose, que tu l’as VOULU et que ça semblait VALOIR la peine à cet instant précis.
Voici mon premier conseil pour défier la hâte : tu dois savoir ce que Dieu VEUT pour toi dans chaque situation qui t’arrive dans ton entreprise. Pas ce que TU veux pour toi.
Marcher au diapason de dieu, c’est marcher au même rythme que lui. Marcher sur le même trottoir que lui. C’est discerner ce que tu dois accomplir ou ne pas accomplir.
Comme David a su discerner qu’il ne devait pas batir le temple de l’Eternel mais que c’est son fils Salomon qui le ferait.
Marcher au diapason de Dieu, c’est accepter dans l’humilité qu’il y a des choses que je voudrais, mais que Dieu a décidé de ne pas me donner. Soit maintenant, soit jamais.
Peut-être que mon business ne ressemblera jamais à celui d’Elon Musk. Peut-être qu’il lui ressemblera. Ce dont je dois me préoccuper, c’est à quoi Dieu a prévu que mon business ressemble.
Marcher au diapason de Dieu, c’est accepter les temps d’accélération qu’il permet (par exemple dans les rencontres clés qui vont propulser tes affaires), tout comme les temps de pause qui te permettent de faire le point pour mieux repartir.
Marcher au diapason de Dieu, c’est une sécurité pour toi et pour le business qu’il t’a confié : c’est une manière sûre de dire à la hâte “Tais-toi, le Maître n’a pas prévu cela pour moi encore”.
2/ Se préparer aux éventualités
On a souvent hâte, mais quand on se retrouve enfin dans la situation qu’on attendait depuis longtemps, on n’agit pas toujours comme il faudrait.
Une amie avait hâte de voir son équipe grandir, de pouvoir enfin déléguer toutes ces tâches chronophages qu’elle ne maîtrisait pas, n’aimait pas, pour enfin se consacrer à la stratégie et au développement de son entreprise.
Mais quand elle a enfin pu recruter et que son équipe s’est agrandie, elle s’est retrouvée confrontée à des problèmes multiples de management des gens, auquel elle n’était absolument pas préparée.
Elle croyait que son équipe de freelance serait autonome, capable de gérer comme des « grands » et saurait s’intégrer dans les cases prévues pour faire ce qui était prévu dans les processus.
Au lieu de cela, elle a dû gérer les problèmes de couples des uns, les problèmes de famille des autres, les difficultés de compétences d’encore d’autres, les revendications des leaders… En quelques mois elle était submergée et plus épuisée qu’avant.
Bilan ? Elle a fini par revenir à l’équipe réduite qu’elle avait, et m’a dit qu’elle n’embaucherait plus jamais.
En débriefant ensemble, elle l’a reconnu :
Si elle s’était formée au management (même juste en lisant des livres sur la gestion des Hommes), elle aurait été moins dégoutée de la situation
Si elle avait anticipé son attitude, son comportement, ses réponses aux situations de crise, de blocage qu’elle a dû affronter, elle n’aurait pas eu à regretter constamment de ne pas avoir tenu sa position de chef d’entreprise face à des personnes qui la remettaient en cause en permanence
Si elle s’était formée au recrutement, elle aurait discerné les profils difficiles qui l’avaient poussée dans ses retranchements
Si elle s’était préparée à gérer une équipe plus grande, elle aurait accumulé moins de stress au jour le jour
Concrètement, il ne s’agit pas juste de vouloir quelque chose que tu n’as pas encore. De le désirer si ardemment que cela occupe constamment tes pensées et que tu imagines que tu seras forcément plus heureux avec. Et donc que tu es malheureux sans.
Il s’agit de poser froidement mentalement ce à quoi tu aspires, et à te demander si tu es vraiment prêt à l’avoir. A te demander à quoi ressemblera ta vie avec, comment cela va impacter ton quotidien, ton attitude, ton moral, ta motivation, ta vie spirituelle, ta vie de famille… et décider de comment tu choisiras de te comporter quand tu seras dans la situation désirée.
Combien de fois, tu as attendu impatiemment ce nouveau gadget, téléphone, situation de vie, pour finalement réaliser qu’il ne rendait pas plus heureux ?
Combien de fois tu as attendu impatiemment un autre niveau financier, opérationnel, RH ou stratégique dans ton business… pour réaliser qu’il ne t’avait pas rendu plus heureux ?
Concrètement : joue le film avant de le vivre et aie des clés de répétition.
La préparation est toujours la clé.
3/ La plus puissante des émotions
Un cœur joyeux est un bon remède, Mais un esprit abattu dessèche les os - Prov 17 : 22
Une manière radicale de freiner ta hâte, c’est d’être toujours joyeux. De choisir, de décide d’être heureux, quelque soit ce que tu as ou n’a pas encore dans ton entreprise.
C’est tout sauf facile quand tout s’effondre autour de toi, mais c’est cela aussi avoir FOI en Dieu. Trouve un sujet de reconnaissance quelque soit ce qui t’arrive ou ce que tu vis. Garde un visage et un cœur remplis de joie quelque soit les murs qui tremblent et s’effondrent sous tes yeux.
Et quand la hâte viendra frapper à la porte pour te présenter un futur plus séduisant que ton présent, réponds lui que pour l’instant, tu es très heureux dans ce présent.
Ne laisse pas l’envie, la frustration altérer ta joie dans le présent.
Tu pourrais me dire : “oui, mais je n’ai plus la force d’avoir cette joie”. Je te répondrais qu’il ne s’agit pas de Ta joie. Il s’agit toujours de Sa joie. Rappelle-toi la vérité :
Néhémie 8:10 - Ne vous affligez pas, car la joie de l'Eternel sera votre force.
C’est toujours Sa joie en toi qui te porte.
Tu es en vie. Tu gères ta famille, tes affaires. Et Dieu te demande d’être toujours joyeux pour ne pas tomber dans le piège du sentiment de manque.
Sa joie t’apprend le contentement : avec tes équipes actuelles, ton chiffre d’affaires actuel, sans altérer ton ambition d’atteindre et de réaliser, dans le temps de Dieu, les projets incroyables qu’Il a prévus pour toi.
Sa joie en toi sera incompréhensible pour ceux qui t’entourent et vivent cette frustration, et Sa joie en toi sera un témoignage pour eux de ton ancrage en Christ.
Pour moi, la joie est la plus puissante des émotions.
Pour conclure…
La hâte est un esprit. Mais tu as en toi un Esprit supérieur : l’Esprit de Dieu.
Alors apprends à l’Ecouter, à discerner Son plan pour toi dans chaque situation, réalise que tout ce qui t’arrive est une préparation pour ce qui doit t’arriver et demeure joyeux.
Et n’oublie pas Ps 91 : 1 -2 :
Celui qui demeure sous l'abri du Très-Haut Repose à l'ombre du Tout Puissant. Je dis à l'Eternel: Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie!…
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Merci de m’avoir lue jusqu’au bout. Si tu as aimé cette édition de Tatraj, si elle t’a encouragé à vivre ton business avec plus de Jésus, on sera ravis de le savoir 😀 !
Disclaimer
Cette newsletter partage mes opinions personnelles d'entrepreneure chrétienne. Elle t'offre réflexions et ressources pour ton parcours entrepreneurial. Mon but : te transmettre ce que j'aurais aimé savoir pour réussir en accord avec ma foi.