Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #32 de Tatraj | Fonder mon business sur Jésus. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci de me lire ❤️.

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Nous suivre sur Instagram
Rejoindre la communauté Tatraj si tu veux connecter avec d’autres entrepreneurs chrétiens, être soutenu & recommandé pour développer ton business.
Nous contacter pour organiser une conférence Business & Foi en 2025 pour les entrepreneurs chrétiens de ton église !
Tu es prêt ? C’est parti 😀 !
Au programme cette semaine
L’ennemi public n°1
La réussite, mythe ou réalité ?
Les preuves
La réussite à laquelle t’attendre
L’ennemi public n°1
Quand tu gères un business, il y a une émotion que tu ne pourras jamais éviter : la hâte de réussir.
Que ce soit à l’instant où tu cliques pour mettre ton site en ligne, envoyer ce mail de promotion à ta liste client, publier ce post sur les réseaux ou contacter ce prospect avec qui on t’a mis en contact.
Qui n’a pas hâte à un moment ou un autre, de voir ses affaires se développer et atteindre d’autres continents, voire d’autres dimensions ?
Pourtant, tout ne se passe pas toujours comme prévu.
Et cette hâte qui avait d’abord produit un engouement dans ton cœur et un feu d’expectatives, se transforme progressivement en impatience. En amertume. Puis en découragement.
Aujourd’hui, je veux te parler de l’ennemi public n°1 : la hâte est ce qui peut te perdre dans ton parcours business.
La réussite, mythe ou réalité ?
Au cours de mon parcours, j’ai cherché la solution qui menait à la réussite. J’ai longtemps fonctionné par mes efforts en m’appuyant sur les connaissances, les capacités ou l’intelligence.
La hâte m’a amenée, un jour, à me poser the question : « Dieu veut-il vraiment que je réussisse dans ce business ? »
Jusqu’à ce que je découvre la liberté d’entreprendre en Christ, dont je parle sur TATRAJ.
Cette petite voix essaiera toujours de remonter quand tu as essayé, essayé et essayé encore, sans voir le fruit de tes efforts.
Mais même-là aussi, Jésus a la solution pour toi.
Car Dieu veut que tu réussisses. Ce n’est pas une supposition ni un peut-être. C’est juste une affirmation. Une preuve de plus de son amour pour toi.
Et tout dans la Bible nous dit et nous montre que Dieu veut que nous réussissions.
Les preuves
Après la chute, dans le jardin, Dieu maudit la terre d’où l’homme tire sa subsistance et lui annonce que désormais “il mangera à la sueur de son front” —> Tes efforts
Mais dans un autre jardin, Jésus transpire du sang et ce sang tombe sur cette même terre maudite —> Désormais, le sang de notre sauveur rachète la malédiction de l’effort dans le travail (et dans ton business aussi!)
Avant la mort de Jésus, le pêcheur doit apporter encore et encore son agneau pour l’expiation de ses péchés —> Tes efforts
En mourant pour toi à la croix, Jésus devient ton agneau, sacrifié une seule fois pour toute —> Désormais, il te suffit de regarder à cette croix pour être pardonné à chaque fois que tu as péché
Avant la mort de Jésus, le Deutéronome 28 promettait la bénédiction si on suivait Dieu et la malédiction si on se détournait de Dieu.
En devenant malédiction à la croix pour moi, Jésus me réconcilie avec le Père.
—> Je deviens enfant de Dieu et non plus serviteur,
—> J’hérite de facto avec lui de toutes les bénédictions attachées à La maison du Père.
Désormais, Dieu agit envers moi comme un père envers son enfant : même s’il commet l’irréparable, un parent ne rejette pas son enfant. Il l’aime quand même.
A combien plus forte raison, Dieu, dont l’amour dépasse notre entendement et surpasse l’amour humain que nous pouvons porter à nos enfants.
Désormais, si j’ai accepté Christ et si je suis enfant de Dieu, la malédiction du deutéronome 28 ne s’applique plus à ma vie. En conséquence, je ne vis que dans la Bénédiction d’Abraham.
La réussite à laquelle t’attendre
Si tu es découragé ou que tu as l’impression que c’est dur de percer, si tu te demandes par moments “Dieu, veut-il vraiment que je réussisse avec ce business ?”, je t’encourage à relire le Deutéronome 28.
Car Dieu y parle de la bénédiction à laquelle tu as droit, toi aussi, en tant qu’enfant de Dieu. Mais aussi en tant qu’entrepreneur de Dieu :
Deutéronome 28 :
Si tu obéis à la voix de l'Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, l'Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre.
Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l'Éternel, ton Dieu:
Tu seras béni dans la ville, et tu seras béni dans les champs.
Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, le fruit de tes troupeaux, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront bénies.
Ta corbeille et ta huche seront bénies.
Tu seras béni à ton arrivée, et tu seras béni à ton départ.
L'Éternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s'élèveront contre toi; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et ils s'enfuiront devant toi par sept chemins
L'Éternel ordonnera à la bénédiction d'être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
Tu seras pour l'Éternel un peuple saint, comme il te l'a juré, lorsque tu observeras les commandements de l'Éternel, ton Dieu, et que tu marcheras dans ses voies.
Tous les peuples verront que tu es appelé du nom de l'Éternel, et ils te craindront.
L'Éternel te comblera de biens, en multipliant le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, dans le pays que l'Éternel a juré à tes pères de te donner.
L'Éternel t'ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains; tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n'emprunteras point.
L'Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l'Éternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd'hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique,
et que tu ne te détourneras ni à droite ni à gauche de tous les commandements que je vous donne aujourd'hui, pour aller après d'autres dieux et pour les servir.
Sois encouragé. Sois fortifié. La réussite dans le business existe.
Et elle est inscrite dans ton héritage dès l’instant où tu deviens enfant de Dieu.
Dans la prochaine édition Tatraj, j’aimerais te partager quelques clés pour défier la hâte et prendre possession de ton héritage.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Merci de m’avoir lue jusqu’au bout. Si tu as aimé cette édition de Tatraj, si elle t’a encouragé à vivre ton business avec plus de Jésus, on sera ravis de le savoir 😀 !
Disclaimer
Cette newsletter partage mes opinions personnelles d'entrepreneure chrétienne. Elle t'offre réflexions et ressources pour ton parcours entrepreneurial. Mon but : te transmettre ce que j'aurais aimé savoir pour réussir en accord avec ma foi.