Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #12 de Tatraj | Fonder mon business sur Jésus. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci de me lire ❤️.
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Rejoindre la communauté Tatraj ici : l’annuaire des entrepreneurs Tatraj
Nous retrouver le 21 septembre en VISIO pour la masterclass Foi & Business
Nous contacter pour organiser une masterclass Foi & Business en VISIO ou PRESENTIEL : le but ? Connecter entre entrepreneurs chrétiens, être boostés et encouragés, partager et se former pour impacter la société pour Christ !
TATRAJ se déploie et a besoin de toi : partage cette newsletter avec d’autres entrepreneurs chrétiens pour qu’ils nous rejoignent :
Tu es prêt ? C’est parti 😀 !
Au programme cette semaine
Pourquoi tu dois te révolter
Dire “C’est assez” et dire “stop”
Observer, écouter, agir
Conclusion
Introduction
J’ai passé un week-end incroyable à Genève. Et voici ce que j’ai retenu et que je veux te partager : entreprendre, c’est d’abord se révolter.
Pourquoi tu dois te révolter
Dans la salle, il y avait une jeune femme qui venait par curiosité. Elle voulait juste savoir ce qu’était l’entrepreneuriat chrétien. C’est une question qu’on me pose souvent en ce moment.
Là, je commence par donner la définition d’entreprendre. Car les gens croient qu’entreprendre c’est avoir un business. C’est faux.
Entreprendre, c’est « Se mettre à faire quelque chose », dit Le Robert. Certains entreprennent donc auprès de leurs conjoints, de leurs enfants, de leurs églises, de la société… et c’est tellement ok. D’autres entreprennent à travers des entreprises ou des organisations. Et ça aussi, c’est ok.
Mais le point commun d’entreprendre, c’est la révolte.
Ce point de départ où tu n’en peux plus du statu quo. Où tu n’en peux plus que ta vie soit au point mort A. Où il faut qu’elle passe au point B.
Et tu sais que ce n’est pas en restant à A que tu parviendras à B.
Tu sais que tu dois te mettre en mouvement vers B.
C’est quand tu es prêt à te révolter que les choses sont prêtes à changer dans ta vie. C’est pareil dans le business.
C’est quand tu es en révolte contre le statu quo que vit ton client potentiel, que tu te lèves et que tu te mets à faire ce qu’il faut pour lui apporter la solution dont il a besoin.
Dire “C’est assez” et dire “stop”
Il n’y a que Pierre qui a marché sur l’eau. Et pourtant, ils étaient 12 disciples dans la barque. Il n’y a que lui qui a dit « c’est assez », maintenant je veux vivre ce que tu vis. Si tu es Dieu, ordonne que je marche et je crois que je marcherai sur l’eau.
Dans la multitude de la foule, il n’y a que la femme à la perte de sang dont la guérison nous est rapportée. Il n’y a qu’elle qui a dit « c’est assez », si je touche seulement le bord de ton vêtement, je crois que je serai guérie.
Dire « c’est assez », c’est dire « finito » au statu quo. C’est dire stop à une situation où je suis si mal, que je ne la supporte plus et qu’au lieu de vivre, je suis en survie.
Personnellement, je ne supporte plus de voir les entrepreneurs chrétiens souffrir. Ou les voir avancer avec peine alors que Dieu a pourvu d’avance pour chacun d’entre eux à une solution dans leur business, pour vivre pleinement, et impacter la société.
C’est pourquoi j’ai dit « c’est assez », c’est pourquoi les masterclass Foi & Business existent.
Après la conférence de Génève, j’ai vu le regard des personnes qui m’ont écouté s’illuminer. Je crois que j’ai eu des frissons en réalisant que lever une armée, c’est aussi embraser un cœur. Et j’ai vu des cœurs embrasés. Des regards allumés. Et je suis heureuse de m’être levée.
Observer, écouter, agir
Quand tu gères un business, l’observation et l’écoute sont des supers pouvoirs.
Observer te permet d’analyser, de comprendre, de prendre du recul avant d’agir. Ecouter te permet de confronter ton point de vue à celui des autres pour mieux décider.
Ajoute à cela ce que le St-Esprit a observé pour toi et ce qu’il veut te communiquer, et tu franchiras les obstacles devant toi.
Mais le statu quo n’est pas un point A immuable. C’est plus un point qui se déplace avec toi quand tu progresses dans ton business. Parfois c’est un statu quo sur la qualité de ton service, sur la satisfaction de tes clients, sur ton chiffre d’affaires, sur ton relationnel avec tes partenaires d’affaires, sur l’épanouissement dans ton couple ou avec tes enfants.
J’ai compris que le statu quo peut être là, à chaque nouvelle étape que tu franchis. Et à chaque fois, tu as besoin d’observer, d’écouter avec ton intelligence, et d’observer, d’écouter avec ton esprit pour te révolter et passer au nouveau point B.
Conclusion
Pour moi, se révolter, c’est la première étape pour se trouver.
Entrepreneur chrétien, n’oublie pas ta mission. Trouve la destination que Dieu a prévue pour toi au travers de ton business.
Quand arrive le statu quo, parfois dans cette impression de vêtement trop petit, désagréable et inconfortable, c’est peut-être que tu es juste appelé à vivre plus.
Comme Pierre, quelle est l’eau sur laquelle tu es appelé à marcher dans cette nouvelle étape de ton business ?
Mon défi pour toi cette semaine
Samedi 21 septembre, je change le format de la masterclass Foi & Business prévue à Paris. Elle aura lieu en visio pour que le plus d’entrepreneurs chrétiens puisse y participer.
Et je t’encourage à venir. Pourquoi venir ?
1/ Pour retrouver des entrepreneurs chrétiens comme toi qui veulent grandir et impacter la société comme toi. Car « c’est assez » maintenant que nous soyons invisibles les uns pour les autres : ensemble, les entrepreneurs chrétiens peuvent accomplir de grandes choses. Pour ça, nous avons besoin de nous identifier.
2/ Pour créer un réseau de soutien fort et nous développer ensemble car « c’est assez » de ne pas pouvoir nous recommander les uns les autres quand Dieu nous dit que c’est à notre amour que le monde nous reconnaîtra.
3/ Pour apprendre comment développer et renforcer nos business respectifs pour plus d’impact dans la société, car « c’est assez » de nous contenter de miettes quand notre Père a déjà pourvu à tout pour chacun de nos business.
La masterclass durera 1h. Plus 1h d’échanges entre nous pour faire connaissance et échanger sur nos défis & nos besoins. En t’inscrivant, tu recevras aussi le replay de la première partie si tu ne peux pas venir.
Pour t’inscrire, c’est juste ici : Participer à la masterclass
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Merci de m’avoir lue jusqu’au bout. Si tu as aimé cette édition de Tatraj, si elle t’a encouragé à vivre ta vie entrepreneuriale avec plus de Jésus, on sera ravis de le savoir 😀 !
Disclaimer
Cette newsletter partage mes opinions personnelles d'entrepreneure chrétienne. Elle t'offre réflexions et ressources pour ton parcours entrepreneurial. Mon but : te transmettre ce que j'aurais aimé savoir pour réussir en accord avec ma foi.