La liberté dans ta "légitimité"
#25 Ou comment construire sa légitimité selon Dieu, pas selon le monde (Partie 2)
Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #25 de Tatraj | Fonder mon business sur Jésus. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci de me lire ❤️.

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Nous suivre sur Instagram
Rejoindre la communauté Tatraj si tu veux connecter avec d’autres entrepreneurs chrétiens, être soutenu & recommandé pour développer ton business.
Nous contacter pour organiser une masterclass Business & Foi en 2025 pour les entrepreneurs chrétiens de ton église !
Tu es prêt ? C’est parti 😀 !
Au programme cette semaine
3 croyances à déconstruire
Ce que nous dit la Parole
Dans l'édition TATRAJ #24 “Le blocage de la LEGITIMITE”, nous avons partagé les origines et les limites que le modèle de légitimité actuel offre à l’entrepreneur chrétien.
Dans cette édition, j’aimerais partager avec toi quelques clés pour construire ta légitimité d’entrepreneur en Dieu, et non pas selon le monde.
3 croyances à déconstruire
1/ Tu as besoin de la validation des autres
En tant qu’entrepreneur, nous avons l’impression d’être dans la bonne direction quand les autres applaudissent ou approuvent nos choix et nos résultats.
Si on nous critique, si on doute de nous, si on nous décourage ou si on nous met des bâtons dans les roues, le doute s’immisce.
Plusieurs fois, il m’est arrivé de penser “Ils ont peut-être raison. Ce n’est peut-être pas la volonté de Dieu que je fasse ça”. Et ça m’a travaillée pendant des jours, des semaines.
Mais avec le temps, j’ai aussi découvert que Dieu ne fonctionne pas avec l’approbation des hommes quand il a un projet pour toi. Car ce qui est sagesse pour Dieu est folie pour les Hommes.
Bien sûr, tu peux prendre des conseils, écouter les recommandations de ceux qui t’entourent (la Bible dit d’ailleurs que “le salut est dans le grand nombre de conseillers” - Prov 11:14). Mais la question, selon moi, est toujours de discerner si ces conseils ou ces réactions viennent de leurs peurs, de leur incrédulité ou d’une parole de Dieu pour nous.
Ce qui nous ramène à apprendre à entendre Dieu nous parler et nous guider, pour savoir faire le tri dans tout ce que nos oreilles entendent.
Bâtir ta légitimité d'entrepreneur avec Dieu, c’est aussi apprendre à avancer seul à certains moments.
Apprendre à être totalement incompris des autres.
Apprendre à être traité d’orgueilleux ou d’inconscient, même si ça ne te fait pas plaisir.
Tant que Dieu est d'accord avec ce que tu fais, cela est suffisant.
Car la seule approbation dont tu auras toujours besoin pour bâtir ton business, est celle de Dieu. A toi de bâtir la relation qui te permet de la comprendre.
2/ Tu dois composer avec tes 5 sens
Dans l’entrepreneuriat, la psychologie et le coaching nous disent aujourd’hui que nous devons “écouter nos émotions” :
Si tu es triste, c’est normal : tu as le droit de ressentir cette émotion.
Si tu as peur, tu n’as pas à te battre contre ta peur. Au contraire, écoute ce qu’elle veut t’apprendre.
Notre société nous bombarde de messages nous encourageant à embrasser nos émotions, à les comprendre pour mieux les appréhender. C’est ce que je croyais aussi quand j’ai commencé mon parcours en tant que coach.
Jusqu’à ce que je réalise deux choses fondamentales :
La première : La psychologie et le coaching ont sorti Dieu de l’équation. Pour mettre l’homme au cœur de l’équation.
La deuxième : La parole de Dieu EST la Vérité. Et toute parole qui va à l’encontre de la Parole de Dieu n’est donc pas 100% vraie.
Je partage le fait d’être à l’écoute de son émotion, de ne pas la nier. Si je ressens de la colère, je ressens de la colère, point. Mais tout dépend de ce que j’en fais ensuite.
Dans ce tableau, je te présente simplement pour chaque émotion “négative” qui pourrait t’affecter en tant qu’entrepreneur, l’attitude 100% vraie que Dieu te commande d’avoir à la place (même si c’est Lui qui a pourtant créé cette émotion en toi) :
Autrement dit, à chaque émotion qui pourrait ébranler mon quotidien business, pour toute situation qui pourrait me faire douter, qui pourrait venir toucher à mon sentiment de légitimité, de conformité à ce que Dieu veut que je fasse dans ce business, Dieu a lui-même prévu d’avance, avec l’émotion, le moyen de garder foi et espérance en Lui.
Tu n’es pas obligé de composer uniquement avec tes 5 sens.
Ce qui m’aide à bâtir ma légitimité ?
C'est connaître ces versets. Et face à chaque émotion négative qui me paralyse, m'assaille ou me déstabilise, les déclarer et croire que c'est l'attitude 100% vraie que Dieu veut que j'adopte dans la situation.
3/ Tu dois réussir vite
Une amie me disait un jour qu’on était dans une « société de winner ».
Aujourd’hui, les réseaux sociaux amplifient cette impression que tout le monde, partout dans le monde, est en train de faire, ou de vivre MAINTENANT un truc incroyable. Chaque jour, une nouveauté est publiée.
Et toi, tu regardes ton MAINTENANT et tu te dis « Wow : déjà un an s’est écoulé, je n’ai rien fait d’incroyable, je n’ai pas augmenté mon CA de façon significative, je n’ai toujours rien délégué dans mon business parce que je n’en ai pas les moyens, mon business ne décolle pas »…
Tu as le sentiment que tu n’es pas légitime parce que depuis toutes ces années, tu ne vis pas de percée.
Mais Dieu ne fonctionne pas dans le "VITE".
Il fonctionne dans la QUALITE.
Dieu prend le temps qu’il faut pour te préparer, pour s’assurer que tu seras prêt à assumer, quid du succès, quid de la réussite ou de la grandeur qu’il a prévus pour toi.
Notre salut sera toujours sa priorité : sa Parole dit que “les bénédictions de l’Eternel ne sont suivies d’aucun chagrin”. Dieu est bien binaire : c’est tout ou rien. Donc : Dieu ne te bénit pas pour que cela tourne mal pour toi.
Il ne fait pas exploser ton business au niveau international pour que cela tue ton couple, ta famille, ton lien avec tes enfants ou ton humilité.
Il va d’abord te travailler pour que ton cœur soit capable de porter cette bénédiction et que jamais aucun chagrin n’en résulte.
Bâtir ta légitimité, c’est aussi apprendre la patience, et apprendre à grandir pour pouvoir hériter des promesses de Dieu pour toi.
En te rappelant que tout, chaque étape, aussi longue qu’elle te paraisse, concourt à ton bien.
Ce que nous dit la Parole
1/ Nous sommes adoptés, par un lien de filiation à Christ et sommes DEVENUS enfants de Dieu
Ce que les autres disent de nous ne compte plus.
La seule question que nous entrepreneurs chrétiens devrions nous poser est la suivante : “Que pense Dieu de moi ? Que pense Jésus de moi ? Que pense le St-Esprit de moi ?”
Le problème est que nous sommes constamment préoccupés et affectés par ce que pensent les autres parce que :
1/ Nous ignorons qui nous sommes.
2/ Nous donnons plus de valeur à la parole des autres qu’à la Parole que Dieu pour nous
Quand tu es né PRINCE, que tu vives dans un taudis ou dans un palais n’affecte ni ta qualité ni ton attitude de PRINCE. On peut essayer de te rabaisser, de t’insulter, de te briser : tu sais que tu es de sang royal, et tu agis toujours comme tel. La tête haute, le port royal, avec la prestance du prince.
Un billet de 500€ froissé, plein de boue, reste un billet de 500€. Tout comme ta valeur est et sera toujours dans ton IDENTITE.
Tu sais que tu que tu es FILS de Dieu.
Mais te comportes-tu comme un FILS de Dieu ?
Tu as donc déjà toute la légitimité du fils. Valorise cette identité qui t’a été donnée gratuitement. Ne laisse personne te faire oublier QUI tu es.
Ne passe pas ta vie à essayer de devenir quelqu’un. Tu es déjà QUELQU’UN.
Et tu l’es pour la personne la plus importante de l’univers tout entier.
2/ La crainte de l’Eternel est le début de la sagesse
Mais j’ai réalisé que le blocage de la légitimité, avec sa quête de reconnaissance et d’acceptation vient aussi de notre égoïsme et de notre égocentrisme.
Rappelle-toi :
"Mon dernier échec prouve que je ne suis pas fait pour ça"
"Je suis un imposteur"
"Mon succès précédent était probablement un coup de chance"
"Je ne pourrai jamais recommencer"
"Les gens vont bientôt découvrir que je ne suis pas si doué"
"Mon parcours n'est pas linéaire, je ne suis pas crédible"
Il n’y en a que pour « je » et « moi ».
En fait, quand on se répète ces phrases dévalorisantes qui minent notre légitimité, on ne fait que regarder à nous-même. Et on préfère s’évaluer sur les paroles des autres que sur les Paroles de Dieu.
A quel moment dit-on :
Mon dernier échec prouve que Dieu n’en a pas fini avec moi
Je suis un Enfant de Dieu et je suis conduit par l’Esprit de Dieu
Mon succès précédent est venu de Dieu qui est le pourvoyeur de toute chose et qui saura me faire réussir à nouveau
Je pourrais recommencer grâce et avec Dieu
Je suis une perle rare grâce aux talents et aux dons que Dieu a mis en moi. Peut-être différents de mon voisin, mais Dieu donne a chacun quelque chose et il m’a donné quelque chose à moi-aussi
Mon parcours n’est pas linéaire car Dieu n’utilise pas la force de l’homme pour se glorifier mais il se glorifie dans ma faiblesse et il fait ce qu’il veut de ma vie
Craindre Dieu, c’est aussi l’aimer (un peu plus) que nous nous aimons nous-même.
J’espère que tu vois où je veux en venir : si nous étions un peu moins focalisés sur nous-mêmes, sur nos états d’âmes, sur ce que les autres ont dit ou ont pensé de nous, …
Et un peu plus focalisés sur Dieu, conscients de ce que Dieu dit de nous dans Sa Parole, conscient de cette parole qui dit : « Je puis tout par celui qui me fortifie », « Je suis plus que vainqueur (pas seulement vainqueur, mais plus que vainqueur)…
Si nous croyions réellement en Dieu et en sa Parole, nous ne dirions pas toutes ces phrases dévastatrices sur nous-mêmes. Et pourtant, cela nous arrive à tous.
Or, les prononcer et les accepter inconsciemment dans notre cœur, c’est comme dire à Dieu “je ne te fais pas vraiment confiance”.
Dieu nous aime.
Il nous aime tant qu’il souffre de nous voir ignorer qui nous sommes en lui, et ce qu’il veut faire par nous grâce à LUI. Jésus a tout accompli à la croix. Pas juste notre salut. Une restauration complète de notre identité et de notre légitimité aussi.
Il a rendu TOUT possible et TOUT accessible pour nous.
Car « Tout est possible à celui qui croit » - Marc 9 : 23.
Ta légitimité en Dieu se bâtit donc :
1/ Avec l’approbation de Dieu
2/ A travers la parole de Dieu
3/ Dans le timing de Dieu
4/ Dans ton identité en Christ
5/ Et dans ton amour pour Christ
Conclusion
Tu n’as jamais eu de problème de légitimité.
Tu as juste cru au mensonge du diable qui sort Dieu de l’équation et nous amène à regarder à nous-même.
Mais comment garder notre regard sur Dieu, alors ?
Lis ta Bible. Lis, découvre et mange la Parole. Qu’elle ne s’éloigne jamais de ta bouche. Déclare-la et proclame-la sans cesse sur ton entreprise, sur tes idées, tes projets, tes clients, tes ambitions.
Arrête de la considérer comme un texte des temps anciens, comme une récitation apprise depuis l’enfance ou comme un mantra.
Réalise qu’elle est Esprit et Vie. Et qu’elle est la Vérité. Dans le passé, le présent et le futur.
C’est comme si Dieu ouvrait la bouche maintenant et te parlait à voix audible.
Si tu crois en Dieu, alors crois aussi pleinement en Sa Parole.
Et personne, si ce n'est toi-même, ne peut ôter, enlever ou arracher LA LEGITIMITE que Christ t'a donnée.
Le défi de la semaine
Cette semaine, prends du temps dans la Parole de Dieu et réapproprie-toi les promesses liées à ta légitimité.
Commence à déclarer QUI tu es en Christ, ta valeur et ce tu vas accomplir pour Lui : TOUT ce qu’il a prévu comme œuvres bonnes dans ta vie et dans ton business.
Même si tu ne ressens rien au début, répète-La encore et encore, jusqu’à ce qu’elle remplisse ton cœur et produise du fruit en toi.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Merci de m’avoir lue jusqu’au bout. Si tu as aimé cette édition de Tatraj, si elle t’a encouragé à vivre ton business avec plus de Jésus, on sera ravis de le savoir 😀 !
Disclaimer
Cette newsletter partage mes opinions personnelles d'entrepreneure chrétienne. Elle t'offre réflexions et ressources pour ton parcours entrepreneurial. Mon but : te transmettre ce que j'aurais aimé savoir pour réussir en accord avec ma foi.