Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #26 de Tatraj | Fonder mon business sur Jésus. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci de me lire ❤️.

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Nous suivre sur Instagram
Rejoindre la communauté Tatraj si tu veux connecter avec d’autres entrepreneurs chrétiens, être soutenu & recommandé pour développer ton business.
Nous contacter pour organiser une masterclass Business & Foi en 2025 pour les entrepreneurs chrétiens de ton église !
Tu es prêt ? C’est parti 😀 !
Au programme cette semaine
Le mythe du parent entrepreneur parfait
Parentalité et entrepreneuriat
Jésus au centre de notre équilibre
Nous approchons du mois de mars, période où beaucoup d'entre nous commencent à sentir le poids des engagements de début d'année. Entre les objectifs professionnels ambitieux, nos responsabilités familiales et nos engagements dans nos églises locales, le sentiment d'être sous-pression devient parfois écrasant.
Combien de fois t'es-tu retrouvé à travailler tard le soir, après avoir couché les enfants, avec ce sentiment de culpabilité qui te ronge ?
D'un côté, tu te sens coupable de ne pas consacrer plus de temps à ton business qui a besoin de toi pour grandir. De l'autre, tu te reproches de ne pas être assez présent pour tes enfants qui grandissent encore plus vite.
Le mythe du parent entrepreneur parfait
Soyons honnêtes, sur les réseaux sociaux, nous voyons ces parents entrepreneurs qui semblent tout gérer à la perfection : business florissant, enfants épanouis, maison impeccable, temps perso pour faire du sport... quand la réalité diffère pour nombre d’entre nous.
J'ai voulu aborder ce sujet car cette année encore, de nombreux entrepreneurs parents m'ont confié leur épuisement, leur sentiment d'inadéquation ou de culpabilité. Certains envisagent d’arrêter, de faire une pause dans leur business, ou au contraire de donner un dernier coup de collier pour stabiliser leur business espérant avoir demain plus de temps à consacrer à leurs enfants.
Ils se sentent parfois désespérés face à la question : « Est-ce cela qu’il faut faire » ? « Dois-je le faire maintenant » ? « Quoi prioriser et comment faire ? »
Soyons honnête : quand on a un business et des enfants, ce sont des questions que l’on se pose tous un jour.
Parentalité et entrepreneuriat
Début février, j'ai eu le privilège d’être invitée par Emilie Bloon dans son podcast «Réellement libre».
Emilie est une entrepreneure chrétienne, conseillère en relation d'aide et elle accompagne les femmes qui sont passées par des blessures de vie. Je l’ai rencontrée dans une rencontre de femmes chrétiennes et j’ai été touchée par son cœur et son histoire.
Quand elle m’a demandé le thème que je voulais partager pendant cet échange, le sujet m’a paru une évidence : parler de parentalité dans l’entrepreneuriat.
Parce que c’est un sujet avec lequel j’ai longtemps lutté quand j’ai démarré mon business. Un sujet devenu essentiel pour moi.
Dans ce podcast, je partage mon expérience de la parentalité dans l’entrepreneuriat, mes doutes, mes échecs, mes limites mais aussi comment Jésus m’a aidé à construire et retrouver un équilibre entre mes 3 enfants et mon entreprise.
La parentalité ET l'entrepreneuriat sont deux appels exigeants. Ensemble, ils peuvent sembler impossibles dans notre société en pleine effervescence.
Mais c'est également là que la puissance de Dieu se manifeste dans notre faiblesse.
Jésus au centre de notre équilibre
Si tu me suis depuis le début, tu sais que je ne parle que d'une chose : Jésus au centre de notre business. Aujourd'hui, j'ajoute : Jésus au centre de notre vie d’entrepreneur-parent.
Car dans le quotidien, entre les réunions clients, les devoirs des enfants, les repas à préparer et les emails à traiter, il est facile d'oublier que nous ne sommes pas seuls. Jésus est toujours là, présent dans chaque décision, chaque moment de doute, chaque victoire et chaque défi.
La Parole nous dit : "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos" (Matthieu 11:28).
Découvre le podcast ici 👇
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Merci de m’avoir lue jusqu’au bout. Si tu as aimé cette édition de Tatraj, si elle t’a encouragé à vivre ton business avec plus de Jésus, on sera ravis de le savoir 😀 !
Disclaimer
Cette newsletter partage mes opinions personnelles d'entrepreneure chrétienne. Elle t'offre réflexions et ressources pour ton parcours entrepreneurial. Mon but : te transmettre ce que j'aurais aimé savoir pour réussir en accord avec ma foi.