Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #23 de Tatraj | Fonder mon business sur Jésus. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci de me lire ❤️.

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Nous suivre sur Instagram
Rejoindre la communauté Tatraj si tu veux connecter avec d’autres entrepreneurs chrétiens, être soutenu & recommandé pour développer ton business.
Nous contacter pour organiser une masterclass Business & Foi en 2025 pour les entrepreneurs chrétiens de ton église !
Tu es prêt ? C’est parti 😀 !
Au programme cette semaine
Business : Welcome 2025 ?
La foi : la base
Un exercice pour bien démarrer 2025
Et concrètement ?
Démarche concrète pour grandir avec le St Esprit
Business : Welcome 2025 ?
Hier, j’ai reçu la newsletter «Les Echos ». En gros titres, on pouvait lire :
« Défaillances d'entreprises : l'année de tous les dangers »
« Record de défaillances d'entreprises en France, pas d'éclaircie en vue »
« Récit : « Nous allons tous souffrir » : le vertige des patrons de PME face à un début d'année 2025 sans boussole » »
Mes clients, TPE ou PME, le (pres)sentent depuis le dernier trimestre 2024. Ils me disaient, l’air inquiet, au détour d’une conversation : « 2025 va être tendu ». Entre l’actualité politique, européenne et mondiale, tous les voyants sont au rouge.
Le monde est en ébullition. Les entrepreneurs sont inquiets, angoissés, à l’arrêt. Dans l’attente de signes positifs. Chacun se serre déjà la ceinture, anticipant comme il peut une année qu’ils nous annoncent « difficile ».
Mais le constat est amer. En 2024, c’est un triste record pour la France : les défaillances d’entreprises ont atteint un niveau inédit. Car pour la première fois depuis 2010, le nombre de défaillances à dépassé celui des créations d’entreprise.
En 2024, 66.420 sociétés ont été placées en redressement ou en liquidation, et la liste des entreprises en difficultés (dont des sociétés emblématiques) ne cesse de s’allonger.
Bref, le moral des entrepreneurs semble au plus bas.
Et pourtant, en tant qu’entrepreneurs chrétiens, une vérité résiste envers et contre tout pour nous : Dieu aime ses enfants.
La foi : la base
"Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas : 'Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? Avec quoi nous habillerons-nous ?'
Toutes ces choses, les païens s'en préoccupent sans cesse. Mais votre Père, qui est aux cieux, sait que vous en avez besoin.
Faites donc du royaume de Dieu et de ce qui est juste à ses yeux votre préoccupation première, et toutes ces choses vous seront données en plus. Ne vous inquiétez pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. À chaque jour suffit sa peine." - Matth 6 : 31 – 34
Ce “Matthieu 6 : 31 – 34” semble par moment difficile à croire quand on démarre une année avec de tels signes.
On est tenté de regarder toute cette agitation autour de nous. D’écouter ce qui se dit (et se redit en boucle sur toutes les chaînes de télé). De se laisse imprégner. Et on peut finir par penser (même inconsciemment) : "Et si ça m’affectait moi-aussi ?".
Nous sommes dans le monde, mais nous ne sommes pas du monde.
J’aime le "Que mille tombent à ton côté, et dix mille à ta droite, tu ne seras pas atteint" - Psaume 91:7.
La peur, le doute nous font oublier que ce qui arrive aux autres, n’est pas nécessairement ce que Dieu a prévu qu’il nous arrive.
Dans un contexte où tout semble tanguer autour de nous, Jésus nous demande de garder nos yeux fixés sur Lui. Comme Pierre marchant sur l’eau.
Alors, la question à 1 million : comment préserver ma foi dans ce tumulte ?
1/ En évitant de laisser entrer en nous, ressasser, écouter (et être affecté) par ces nouvelles.
2/ En évaluant si ces déclarations sur la situation économique (même si elles semblent justifiées), sont en accord ou non avec la Parole de Dieu et les promesses de Dieu pour nous.
Accepter leur vision de la situation économique pour nos business respectifs, c’est renier le fait même que notre vie dépend du Seigneur. C’est oublier que si nous lui laissons la place, c’est bien Sa volonté, Ses projets de paix et non de malheur qui se réalisent pour nous.
Un exercice pour bien démarrer 2025
Que nous dit Dieu, à nous, Ses entrepreneurs chrétiens ?
Dieu nous protège et prend soin de nous :
1 Pierre 5:7 - "Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous"
Nahum 1:7 - "L'Éternel est bon, Il est un refuge au jour de la détresse ; Il connaît ceux qui se confient en lui"
Dieu nous donne la réussite et nous donne le succès
Proverbes 16:3 - "Recommande tes œuvres à l'Éternel, et tes projets réussiront"
Proverbes 3:5-6 - "Confie-toi en l'Éternel de tout ton cœur, et ne t'appuie pas sur ta sagesse ; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers"
Dieu nous donne force et courage
Philippiens 4:13 - "Je puis tout par celui qui me fortifie"
Matthieu 6:33 - "Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus"
Dieu nous fait des promesses de bonheur et nous donne de l’espérance
Jérémie 29:11 - "Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance"7
Colossiens 3:23 - "Tout ce que vous faites, faites-le de tout votre cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes"8
Deutéronome 8:17-18 - "C'est lui qui te donne de la force pour acquérir ces richesses, afin de ratifier son alliance"
Et concrètement ?
Un exercice tout simple que tu peux faire si tu le souhaites : quand tu entends ce genre de nouvelles aux infos, de propos autour de toi, si tu sens que tes émotions sont affectées, que tu commences à avoir peur, ou que l’incrédulité grandit en toi et affecte tes prières de foi, rejette leurs paroles et déclare la Vérité de la Parole sur ton business.
Tu peux tout simplement déclarer « C’est faux, ce ne sera pas le cas pour mon business ».
Car la Parole de Dieu est une semence qui produit du fruit dans nos vies. Plus tu la lis, plus tu t’en imprègnes, plus elle devient vivante en toi et plus tu la vivras dans ton quotidien business.
Et tu pourrais dire :
"Je décharge tous mes soucis business sur le Seigneur, car Il prend soin de mon entreprise" (1 Pierre 5:7)
"Le Seigneur est bon pour mon business. Il est mon refuge dans les moments difficiles. Je me confie en Lui pour ma société" (Nahum 1:7)
"Je recommande chaque décision et projet de mon entreprise à l'Éternel, et ils réussiront" (Proverbes 16:3)
"Je ne m'appuie pas sur ma seule sagesse d'entrepreneur. Je fais confiance au Seigneur de tout mon cœur pour diriger mon entreprise. Je Le reconnais dans toutes mes décisions business, et Il aplanit mes chemins" (Proverbes 3:5-6)
"Je peux gérer toutes les situations dans mon business par Christ qui me fortifie" (Philippiens 4:13)
"Je cherche d'abord le Royaume de Dieu et Sa justice dans ma façon de diriger mon entreprise, et toutes les ressources nécessaires me sont données en plus" (Matthieu 6:33)
"Je déclare que Dieu a des projets de paix et non de malheur pour mon entreprise. Il me donne un avenir prospère et de l'espérance" (Jérémie 29:11)
"Dans mon entreprise, je travaille de tout mon cœur comme si je le faisais directement pour le Seigneur" (Colossiens 3:23)
"Je reconnais que c'est Dieu qui me donne la force et la capacité de créer de la richesse à travers mon entreprise, confirmant ainsi Son alliance" (Deutéronome 8:17-18)
💡 Tu peux écrire ces déclarations et les afficher dans ton espace de travail ou les déclarer chaque matin avant de commencer ta journée !
Grandir avec le St Esprit : démarche concrète !
Et si tu veux continuer de laisser l’Esprit de Dieu prendre tout le contrôle de ton business pour l’emmener là où il l’a prévu, j’ai une surprise !
Vendredi 27 décembre, nous avons eu un temps incroyable autour de la Personne du St Esprit.
Je pense que la meilleure manière de démarrer l’année 2025, renforcer sa foi, clarifier la direction à donner à son business, tuer l’incrédulité en nous, repérer et saisir les opportunités qui vont se présenter, est de s’appuyer sur le St Esprit.
Blandine, notre invitée, nous a partagé des conseils simples, mais d’une force, pour développer une relation d’intimité avec le St-Esprit.
Et elle a partagé à la toute fin 2 messages pour les entrepreneurs chrétiens, qu’elle a reçu, en préparant ce temps dans la prière.
Je te souhaite que cette écoute t’apporte autant qu’elle m’a apporté.
Et si tu sens le besoin de la contacter pour aller plus loin, n’hésite pas à la contacter ici : blandine.sentinelle@gmail.com
Clique ici pour visionner le replay👇 .
Belle écoute, et très belle année business à tous les entrepreneurs chrétiens sous le regard du Seigneur !
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Merci de m’avoir lue jusqu’au bout. Si tu as aimé cette édition de Tatraj, si elle t’a encouragé à vivre ta vie entrepreneuriale avec plus de Jésus, on sera ravis de le savoir 😀 !
Disclaimer
Cette newsletter partage mes opinions personnelles d'entrepreneure chrétienne. Elle t'offre réflexions et ressources pour ton parcours entrepreneurial. Mon but : te transmettre ce que j'aurais aimé savoir pour réussir en accord avec ma foi.
Mes meilleurs voeux 2025 à TATRAJ et tous ses membres!