A quoi ressemblera l’entrepreneuriat chrétien en 2025 ?
#27 Ou comment créer un impact réel et tangible
Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #27 de Tatraj | Fonder mon business sur Jésus. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci de me lire ❤️.

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Nous suivre sur Instagram
Rejoindre la communauté Tatraj si tu veux connecter avec d’autres entrepreneurs chrétiens, être soutenu & recommandé pour développer ton business.
Nous contacter pour organiser une masterclass Business & Foi en 2025 pour les entrepreneurs chrétiens de ton église !
Tu es prêt ? C’est parti 😀 !
Au programme cette semaine
Décider de SORTIR de la solitude
2 états sur lesquels agir
Le système Asiatique et le système Juif
Comment faire émerger un nouveau modèle
Ensemble en 2025 ?
En mai 2024, je démarrais l’aventure Tatraj avec une newsletter dont le but était simple : lever une armée d’entrepreneurs chrétiens pour impacter la société pour Christ.
Ce qui comptait pour moi, c’était sortir du statu quo que vivent trop d’entrepreneurs chrétien et atteindre 4 objectifs :
Nous identifier afin de développer nos business ensemble
Apprendre à nous Aimer
Donner pour être une bénédiction
Servir Christ au travers du business qu’il nous confie
Et nous Epanouir dans notre parcours entrepreneurial
Et tout au long de l’année, j’ai vu, rencontré et échangé avec vous, entrepreneurs qui voulez servir Christ par votre expertise et votre entreprise, me dire « oui, nous avons besoin de mieux vivre notre business avec notre foi. »
Depuis fin 2024, je sens que bouillonne en moi la prochaine phase de Tatraj. Une phase toujours plus concrète. Plus tangible. Plus active.
Alors pour 2025, j’ai à cœur de te partager la suite de cette vision.
Décider de SORTIR de la solitude
Le fléau N°1 qui touche les entrepreneurs est la solitude.
Mais pour de nombreuses raisons (valables ou non), nous restons dans nos solitudes.
Malgré les réseaux, les ateliers networks, il reste difficile de partager ce qu’on vit réellement, d’avoir le courage de s’ouvrir de façon authentique aux frères et sœurs chrétiens qui nous entourent, sur la vérité crue de notre quotidien d’entrepreneur.
On se sent parfois jugé dans les hauts comme dans les bas.
Si tu réussis trop, tu as peur que ton succès ne provoque orgueil, rejet ou jalousie.
Si tu échoues, tu as peur que ta situation ne provoque baisse d’estime de soi ou jugement extérieur.
Et pourtant, dans un cycle business, il y a de tout et nous vivons tout : des temps de réussite, des moments de doute, des jours de joie, des instants de peine, des phases de pur bonheur et des instants de détresse.
Malheureusement, nous persistons à garder toutes ces émotions en nous et pour nous.
A vivre ces temps seuls, et à les vivre parfois même sans notre conjoint, être pourtant le plus proche dans notre intimité, après Dieu.
2 états sur lesquels agir
Dans tous les domaines de la vie, j’ai réalisé qu’il y a 2 états : DIRE et FAIRE.
On peut DIRE quelque chose, mais ne pas toujours le FAIRE.
On peut FAIRE quelque chose, mais pas toujours le DIRE.
Dans ma vie chrétienne, j’ai commencé à voir une différence quand je me suis mise à agir. J’ai vécu la même chose dans la gestion de mon entreprise.
Un entrepreneur a besoin d’aide ? Je prie pour sa situation, mais je réfléchis aussi au comment je peux l’aider CONCRETEMENT.
Un entrepreneur est découragé par une situation ? Je prie pour que Dieu le relève, mais je réfléchis aussi à la manière dont je peux témoigner que je l’aime CONCRETEMENT.
Je crois que c’est ce CONCRETEMENT qui fait toute la différence.
Jésus a prêché en paraboles, mais il a aussi guéri. Il a réuni les foules pour les sermons mais il les a aussi nourries.
Lors d’une réunion d’entrepreneurs dans une église, une femme s’est approchée de moi à la fin de la rencontre et m’a ouvert son cœur. Elle faisait partie de ce groupe de femmes depuis plusieurs mois, mais elle se sentait seule et isolée depuis plusieurs mois et elle ne savait ni à qui ni comment le dire.
Le système Asiatique et le système Juif
Je suis mariée à un asiatique. Et au fil des années, j’ai pu confirmer la croyance que j’avais sur cette communauté, à savoir : c’est une communauté qui s’entraide. Concrètement.
Quelque chose qui m’a toujours fait sourire : qu’on soit dans une grande ville ou un petit village, vous risquez de tomber sur un buffet asiatique.
Un ami nous partageait par exemple qu’à la Réunion, la communauté des entrepreneurs chinois était très puissante. Quand un entrepreneur démarre, elle le prend sous son aile, et l’aide à lancer son business jusqu’à ce qu’il soit stabilisé. Elle agit sur plusieurs leviers complémentaires :
- Elle apporte les finances dont il a besoin
- Elle apporte l’expertise et les conseils business dont il a besoin
- Elle le suit les premières années
Exactement ce qu’essayent de faire des institutions comme les Chambres de Commerce, les couveuses d’entreprise ou les Initiatives locales pour des porteurs de projet.
La seule différence est que tout est fait dans un cadre communautaire, avec un soutien et un amour « fraternel ».
Certaines communautés juives fonctionnent avec un système sensiblement différent mais dans le même esprit : ils se spécialisent dans un domaine et l’ensemble de la communauté alimente les business respectifs de la communauté. On retrouve ce système de spécialisation dans la Bible, dans la bénédiction de Jacob à ses fils.
Par exemple, tu es boucher, un autre est joailler, un dernier est agriculteur. Si la communauté a besoin de viande elle ira chez le premier. Si elle a besoin de bijoux, elle ira chez le second. Besoin de légumes, elle ira chez le dernier.
Et même si ces systèmes ne sont pas généralisés, je les ai trouvés inspirants.
Comment faire émerger un nouveau modèle
J’ai souvent réfléchi à ces modèles, me demandant si on pouvait les reproduire dans nos églises. Car après tout, nous sommes nous-aussi une communauté. Nous sommes frères et sœurs. Et nous passerons même l’éternité ensemble…
La question qui m’habitait : “Pourquoi alors, est-ce si difficile d’avoir cette même entraide CONCRETE à une échelle mesurable et impactante, entre entrepreneurs chrétiens ?”
Est-ce parce que chacun se préoccupe d’abord de sa propre entreprise ?
Est-ce parce qu’on ne connait pas les difficultés ou besoins de l’autre ?
Est-ce parce qu’on n’a déjà pas assez pour nous-même ?
Est-ce parce qu’on a peur de manquer si on contribue ?
Est-ce parce qu’on a peur d’être moins si l’autre réussit plus que nous ?
Je n’ai pas la réponse, mais je ressens dans mon cœur qu’en tant que corps, en tant qu’enfants de Dieu, la Parole nous demander d’aimer.
Cet amour nous dépasse et nous pousse à aimer et voir l’autre comme étant supérieur à nous (Philippiens 2:4). Et “Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.”
J’ai cette image que j’aime utiliser quand on parle du couple : être heureux en couple, c’est simple en réalité. C’est faire tout son possible pour que l’autre soit heureux.
Si l’homme se préoccupe uniquement de faire tout son possible pour que sa femme soit heureuse
Et si la femme se préoccupe uniquement de faire tout son possible pour que son mari soit heureux...
Alors, en toute logique, ils seront tous deux heureux.
Mon frère entrepreneur est mon frère.
Ma sœur entrepreneure est ma sœur.
Et je l’aime. Point.
Je n’ai pas à me questionner ou m’inquiéter de ce que Dieu a dit ou prévu à son sujet, sur la manière dont il réussira, ou dans quelle dimension il accomplira le plan de Dieu dans sa vie. Cela ne me regarde pas. Ma part est uniquement de suivre Jésus.
Quand Pierre s’est interrogé sur la mort ou non de Jean, Jésus lui a dit : “Toi, suis-moi”.
Jean 21:21-22 :
En le voyant, Pierre dit à Jésus: «Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? » Jésus lui dit: « Si je veux qu'il vive jusqu'à ce que je revienne, en quoi cela te concerne-t-il ? Toi, suis-moi. »
Dieu me demande d’aimer, d’avoir foi et d’agir. Car la foi sans les œuvres est vaine (Jacques 2:26).
Nous avons besoin d’un nouveau modèle d’engagement entre entrepreneurs chrétiens. Un nouveau pacte de solidarité. D’amour, de foi et d’actions concrètes, chacun à notre hauteur et avec ce que Dieu nous met à coeur.
Ensemble en 2025
Autour de nous, certains entrepreneurs chrétiens se meurent littéralement.
Ils meurent d’épuisement, d’être seuls, de se battre seuls, sans oreille qui entend, sans soutien matériel, sans aide financière, émotionnelle, sans compassion concrète. Pas juste un amour qui DIT « je t’aime » ou qui prie « je t’aime » mais un amour qui MONTRE « je t’aime ».
Certains meurent alors qu’ils auraient pu être aidés, qu’ils auraient pu être encouragés si nous les avions regardés. Si nous avions fait quelque chose.
Depuis que je suis enfant, j’entends dire autour de moi que Dieu seul peut tout.
Je le crois. Mais nous oublions en disant cela que Dieu vit en nous (Matth 28:20 - Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.) Que sa puissance, son puissant Saint-Esprit vit en nous chaque jour (Rom 8:9 : L’Esprit de Dieu habite en vous). Et l’écriture nous rappelle : “Je puis tout par celui qui me fortifie” (Philippiens 4:13).
Alors, quoi ? Sommes-nous vraiment impuissants ?
Je ne le crois pas. Je crois que le ciel est à Dieu et que la terre est aux hommes (Ps 115:16), et que sur la Terre, Dieu passe par des hommes pour changer les vies d’autres hommes.
Tu es un entrepreneur chrétien ? Alors oui, Dieu peut aussi passer par toi pour faire une différence dans la vie d’un autre entrepreneur chrétien.
Le défi de la semaine
La plateforme TATRAJ a pour but d’aider à changer les choses. Mais changer les choses quand on ne se connaît pas, c’est difficile. Apprendre à se faire confiance entre entrepreneurs chrétiens est une seconde étape tout aussi importante.
Et pour cela, on a besoin de connecter entre nous, se parler, échanger, partager.
La semaine prochaine, je te proposerai, comme ces communautés chinoises ou juives de participer à un projet entrepreneurial commun. Des besoins concrets, réels pour lesquels ensemble nous pouvons faire une différence. Ce pourra être alors NOS projets TATRAJ. Ce sera notre impact concret, visible, réel dans la vie d’un autre entrepreneur chrétien qui a besoin de nous, maintenant.
On se dit souvent (et moi la première quand j’ai lancé mon activité) :
« Pourquoi personne ne m’aide régulièrement alors que j’ai tant besoin d’être aidé pour développer mon business ? ».
Mais on ne pense pas souvent « qui puis-je aider régulièrement à se développer grâce à mon business ? »
Certains le font déjà, gloire soit rendue à Dieu. Et je rêve de voir notre communauté d’entrepreneurs chrétiens être elle aussi puissante, impactante, agissante pour Christ dans notre société.
Alors, à quoi ressemblera l’entrepreneuriat chrétien en 2025 ? C’est une belle question mais dont nous détenons tous une partie de la réponse.
Ton défi cette semaine, est de te demander si aujourd’hui, tu as envie de faire concrètement partie de cette armée d’entrepreneurs qui va impacter l’entrepreneuriat chrétien en 2025.
Et si la réponse est oui, alors dès la semaine prochaine, tu le pourras.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Merci de m’avoir lue jusqu’au bout. Si tu as aimé cette édition de Tatraj, si elle t’a encouragé à vivre ton business avec plus de Jésus, on sera ravis de le savoir 😀 !
Disclaimer
Cette newsletter partage mes opinions personnelles d'entrepreneure chrétienne. Elle t'offre réflexions et ressources pour ton parcours entrepreneurial. Mon but : te transmettre ce que j'aurais aimé savoir pour réussir en accord avec ma foi.